Horaires

Ouvert du lundi au vendredi (sur rendez-vous)

Accès

66 Boulevard de la République 47000 AGEN

Contact

Fanny Dubourg
Psychothérapie à Agen

Tout au long de la vie, nous pouvons faire face à des difficultés diverses et variées : travail, deuil, maladie, relations amicales ou conjugales, etc. Ces difficultés peuvent être internes et diffuses, et peuvent, parfois, conduire à des impasses. Les éléments s'accumulent et nous mènent progressivement vers un état de souffrance.

Grâce à un temps et un espace de parole bienveillant, vous pourrez aborder toutes vos difficultés et vos questionnements.

Psychothérapeute à Agen, je vous propose un accompagnement psychologiqueadapté aux souffrances face auxquelles vous vous trouvez. La finalité est de vous aider à mieux vous connaître, à comprendre tout ce qui vous caractérise : vos forces, vos résistances, mais aussi vos faiblesses.

A qui s’adresse la psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse à toute personne, de tout âge, en souffrance face aux difficultés qu’elle rencontre, de manière soudaine ou présentes dans sa vie depuis longtemps. Ces difficultés peuvent être relationnelles, corporelles, affectives, familiales, etc.

Psychothérapie dédiée
aux enfants

Psychothérapie dédiée
aux adolescents

Psychothérapie dédiée
aux adultes

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est une méthode de traitement des troubles psychiques, comportementaux, psychosomatiques ou de tout autre difficulté entraînant un état de souffrance subjective. Elle vise l’amélioration de l’état psychique de la personne. Le travail psychothérapeutique ne vise pas la régulation ou la disparition du ou des symptôme(s). L’objectif est davantage de comprendre la problématique à l’origine de ces désordres et de travailler suffisamment de manière à ce qu’elle ne donne plus naissance à de nouveaux troubles. Ce travail s’inscrit dans la durée et est plus efficace à long terme.

Comment se passe une psychothérapie ?

La psychothérapie s’appuie sur la parole du patient qui est invité à exprimer tout ce qui lui vient à l’esprit. Il s’agit de la méthode de l’association libre : exprimer chacune des pensées qui se présentent, sans jugement ni censure, des plus anodines aux plus difficiles. C’est à partir de cette parole que le patient va acquérir un savoir sur lui-même et dénouer les conflits intrapsychiques à l’origine de sa souffrance.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute justifie d’une formation clinique théorique et pratique en psychopathologie. Cela lui permet de conduire des thérapies selon diverses méthodes en s’appuyant sur ses connaissances du sujet (développement, fonctionnement, processus psychiques). Le titre de psychothérapeute est réglementé par la loi et est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Quel est l’intérêt d’une psychothérapie ?

De manière générale, le but de la psychothérapie est d'aider à la résolution des conflits intrapsychiques qui s'expriment dans la vie intérieure, à travers les symptômes du patient ou dans leur rapport à leur environnement.

L’objectif est d’aboutir à un mieux-être que ce soit sur le plan personnel ou social. Dès lors que le regard intérieur du patient s'ouvre, se réajuste selon chaque pas qu’il fait et à son rythme, son regard extérieur sur son environnement en fait tout autant.

Le psychothérapeute, par son écoute attentive, son authenticité et le non-jugement, accompagne le patient à mobiliser ses ressources psychologiques, repérer ses résistances au changement et à développer son potentiel, son courage et sa créativité.

Les effets de la psychothérapie



A court terme, le patient bénéficie d’une écoute thérapeutique pouvant produire un soulagement rapide. Il se sent reconnu dans sa parole et dans sa souffrance. A moyen et à long terme, le patient peut s’attendre à une levée des symptômes et à un apaisement psychique.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

Il ne peut y avoir de réponse type. La durée d’une psychothérapie dépend de l’engagement du patient, de ce qu’il vient chercher en faisant la démarche de consulter et de son désir d’en découdre avec son symptôme.

Par ailleurs, chacun a son « temps logique », le temps nécessaire à l’élaboration et à l’introspection, le temps de dénouer des « nœuds » parfois présents depuis plusieurs années.

Une psychothérapie qui s'adresse à tous

Enfants, adolescents ou adultes, la psychothérapie s'adresse à toute personne quelque soit son âge.

Pour toute consultation souhaitée en psychothérapie enfants à Agen, n'hésitez pas à prendre contact auprès de Fanny Dubourg, votre psychothérapeute à Agen.

Pour contacter le cabinet de psychologie

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une psychothérapeute à Agen ? Contactez-moi. Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi. Les consultations se font sur rendez-vous uniquement. Pour plus de renseignements et pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter par téléphone.

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi (sur rendez-vous)

Accès

66 Boulevard de la République 47000 AGEN

Contact

HAUT